Le cacao sacré c’est quoi ?
Une introduction à la médecine du coeur

C’est quoi ?

La première raison est que le cacao est bien plus que du simple chocolat !
Cette plante considérée comme sacrée est utilisée par les cultures indigènes méso-américaines depuis plusieurs millénaires à des fins spirituelles, médicinales et cérémonielles.

Origines ?

Les historiens situent les origines des cérémonies du cacao dans les différentes cultures indigènes qui se sont succédées en Mésoamérique : chez les Olmèques, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques, et également plus au Sud, dans les régions andines, chez les Incas. Ces cultures indigènes sont connues pour avoir utilisé le cacao à la fois comme plante-médecine, comme source d’alimentation, et comme monnaie d’échange. Il est intéressant de noter que le cacao constitue un aspect particulièrement important de la mythologie et des croyances mayas. Il est profondément ancré dans leurs idées sur la sexualité, les rôles des sexes, la fertilité, la mort et la renaissance.

Du chocolat ?

Selon les traditions chamaniques, le cacao est ce qu’on appelle une plante-médecine : elle possède la capacité de soigner. Le cacao aide en effet à se connecter aux autres et à se tourner vers son corps intérieur. En favorisant l’ouverture du cœur, il nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment. Pour résumer la différence entre le cacao cérémoniel et le chocolat, le cacao cérémoniel est moins transformé que le chocolat noir ordinaire, y compris un chocolat estampillé à 100 %. En d’autres termes, c’est du chocolat non raffiné, c’est-à-dire du cacao dans sa forme la plus pure et traditionnelle.

Bienfaits ?

Le Cacao contient plus de 300 composants individuels, de quoi nourrir en profondeur le corps, le coeur et l’esprit. Le Cacao est extrêmement riche en antioxydants, il en contiendrait 4 fois plus que les myrtilles (ce chiffre varie d’une source à l’autre. Cette plante médecine donc un super aliment complet qui peut venir en aide à certaines déficiences ou régimes alimentaires (végétariens).

“Le Cacao est l’une des meilleurs choses à mettre dans son corps en plus de l’eau.”